Sur la propriété du Château de Fontainebleau, les anciennes écuries ainsi que le quartier des Héronnières devait faire l’objet d’une restructuration.
En liaison avec le centre-ville d’Avon, l’implantation urbaine des logements suit une dédensification progressive, depuis la ville vers le parc et le potager.
Cette articulation entre l’architecture et la nature environnante constitue le fil conducteur du projet. Le langage de la serre, qui permet d’introduire des jardins des toits, la dualité des places crées, l’une minérale et l’autre plantée, la recherche d’espace extérieur pour chaque logement illustrent cette démarche à chaque échelle du projet.
Conçus comme des plots accolés, les bâtiments sont conçus pour pouvoir être modifié dans le temps et adaptable aux usages changeants : si les façades sont porteuses, la trame constructive intérieur permet une liberté de plan sur chaque plateau. De plus, les hauteurs sous plafond de 2.70 m permettent d’accueillir des bureaux avec faux plafond aussi bien que des logements plus spacieux que la moyenne.