Le point de départ de ce projet est le coup de cœur d’un jeune couple avec un enfant pour cet ensemble bâti : une longère agricole centenaire et son extension d’un étage, qui conserve l’ancien tracé d’une venelle condamnée.
Les corps de bâtiments nécessitaient avant tout une refonte pour unifier la maison. Les volontés de la maîtrise d’ouvrage et les nombreux échanges nous ont conduit à envisager un projet ambitieux : une nouvelle extension accueille la suite parentale et un jardin des toits ; la toiture de la longère est ouverte pour y accueillir un jardin d’hiver et les circulations intérieures sont entièrement refondées.
Le parti-pris d’affirmer cette extension contemporaine par un volume simple en bois, tramé par ses traverses métalliques qui donnent à lire les niveaux de référence correspond à la volonté générale d’espaces clairs, lumineux.
Enfin, le projet joue en permanence sur la dualité entre la complexité des espaces, née des différentes époques de constructions, et la volonté de simplicité, de clarté et de fluidité d’une grande maison.